La télésurveillance d’entreprise combine le recours à des dispositifs d’alarmes et de sécurisation sur site ainsi qu’à des moyens humains à distance ou sur place. Pour protéger un commerce, un entrepôt, un site sensible ou encore des bureaux, la question de savoir comment choisir une solution de télésurveillance efficace est centrale. Sur le sujet, l’enjeu déterminant est d’adapter la réponse à une alerte éventuelle, et donc les consignes de télésurveillance dans le temps, suivant les circonstances ou l’évolution de son activité.

Qu’est-ce qu’une consigne de télésurveillance ?

Face à chaque risque encouru ou déclenchement d’alarme – intrusion, agression, cambriolage, dégradation, incendie – la télésurveillance offre un panel de réponses adaptées. Recourir à un spécialiste de la télésurveillance permet de définir des consignes de télésurveillance : elles précisent l’attitude à adopter suivant les alarmes issues d’une caméra, d’un capteur ou d’un détecteur, et en fonction de la nature de l’anomalie constatée.

A chaque anomalie détectée, une procédure doit être définie en amont, et suivie par le spécialiste de la télésurveillance chargé de monitorer le site.

La consigne, décrite précisément dans les consignes de l’opérateur de télésurveillance, peut aller de la simple levée de doute à distance jusqu’à la levée de doute physique, notamment par le recours à du gardiennage, voire l’appel à l’extérieur, aux secours ou aux forces de l’ordre.

Les consignes de télésurveillance peuvent par ailleurs évoluer dans le temps, et être amendées, suivant le risque encouru et les attentes du client.

Alarme déclenchée : la consigne entraîne-t-elle systématiquement l’appel à la police ou aux pompiers ?

Les meilleurs spécialistes en télésurveillance disposent d’opérateurs de télésurveillance rompus à l’activité et ses subtilités au sein d’un COS (Centre Opérationnel de Sécurité). Ils sauront traiter les alarmes et levées de doute en fonction des contraintes et du cahier des charge convenu avec l’entreprise.

Il est possible de décider de tous les protocoles à suivre en cas d’alarme : à quel moment prévenir le référent sécurité de l’entreprise ? Faut-il ou non appeler les secours, les forces de l’ordre, lancer une intervention de gardiennage ? Tous les scénarios de sécurité décidés en amont seront suivis au pied de la lettre.

Suivant la gravité de l’incident constaté et la nature des locaux télésurveillés, la consigne à suivre pourra être adaptée. L’atteinte aux personnes comme un risque grave et imminent entraînent l’intervention des forces de l’ordre, donc des consignes spécifiques.

S’appuyer sur un spécialiste en télésurveillance comme Sotel : rédaction des consignes et respect des protocoles

Fort de compétences développées en interne et d’une longue expérience de la sécurité en milieu critique, Sotel est en mesure de concevoir tout cahier des charges d’entreprise, détaillant notamment les consignes de télésurveillance à suivre.

L’accompagnement de Sotel est global et sur-mesure, de l’écoute du besoin à l’audit préalable, du déploiement de la solution de télésurveillance à sa prise en main, de la définition des protocoles et consignes de télésurveillance sur les alarmes, jusqu’à la possibilité de faire évoluer la solution, en y ajoutant par exemple du gardiennage physique de locaux professionnels.