Beaucoup d’idées reçues sont encore avancées au sujet de la télésurveillance d’entreprise et la réduisent souvent à de simples équipements. Pourtant, la diversité des solutions et leur efficacité à protéger des commerces, sites sensibles ou bureaux sont de mieux en mieux reconnues. Recourir à un spécialiste de la télésurveillance d’entreprise comme Sotel, qui maîtrise la technologie et possède une expertise humaine, est indispensable pour calibrer une solution de qualité et sur-mesure. Il faut dire que la télésurveillance va bien au-delà de simples équipements. 

La télésurveillance est-elle adaptée pour votre site à protéger ?

Cela peut paraître évident, mais il est toujours intéressant de se poser la question : quel type de télésurveillance est adaptée à la protection et à la sécurité de mon entreprise, mon magasin, mon site industriel ?
Face aux risques d’intrusion, d’agression, de cambriolage, de dégradation ou d’incendie, la télésurveillance offre un panel de réponses très large et adaptée à chaque entreprise. La plupart des secteurs professionnels peut s’appuyer sur la télésurveillance et en particulier :

  • Les ERP (établissement recevant du public) avec contrôle des flux de personnes, comme une chaîne de magasins,
  • Les moyens de production (usines et chaînes d’assemblage),
  • Les entrepôts logistiques ou locaux à sécuriser,
  • Les sites sensibles.

Bien connaitre le périmètre de votre télésurveillance, pour bien choisir !

En quoi consiste la télésurveillance ? Il s’agit d’équiper un site donné en caméras, capteurs et détecteurs, afin d’assurer le contrôle d’accès ou d’anomalie en continu, à distance.
Le contrôle est ensuite assuré 24h/24 et 7j/7 selon deux modalités :

  • Monitoré directement par le propriétaire des lieux,
  • Confié à un professionnel qui agit depuis une station de télésurveillance.   

Suivant la taille de l’entreprise, ses exigences et ses ressources, il est important de bien dimensionner la solution de télésurveillance choisie, afin de proposer une prise en main facile et une réactivité optimale en cas d’alarme/alerte.

Il d’agit aussi de définir les fonctions que l’on assigne à la télésurveillance d’une entreprise que l’on peut réduire à 3 domaines d’intervention selon la nature des locaux à sécuriser :

  1. La protection contre les risques d’intrusion, de cambriolage, voire d’effraction avec agression
  2. La prévention des risques incendie ou des risques industriels
  3. Le monitoring des moyens de production industriels pour leur maintien opérationnel

Opérateurs, certification, mix : une solution de télésurveillance pour chacun !

En choisissant de recourir à un spécialiste de la télésurveillance comme Sotel, il vous est possible de bénéficier de toute l’expertise accumulée sur des points clés de la surveillance, dont :

Un spécialiste de la télésurveillance saura également écouter les contraintes, notamment réglementaires – chaque centre Sotel dispose de la plus haute certification APSAD P5 – ou budgétaires d’un client.

S’appuyer sur un spécialiste en télésurveillance comme Sotel : qualité, respect des protocoles et fiabilité

Grâce aux compétences développées puis valorisées en interne, Sotel dispose d’opérateurs de télésurveillance d’expérience, rompus à l’activité et ses subtilités : traitement des alarmes, levée de doute, gestion des butées horaire ou encore ouvertures à distance sont réalisées en fonction des contraintes et du cahier des charges de l’entreprise.

Il est possible de décider de tous les protocoles à suivre, en cas d’alarme : faut-il ou non appeler les secours, les forces de l’ordre, lancer une intervention de gardiennage ? Tous les scénarios de sécurité décidés en amont seront suivis !

L’accompagnement de Sotel est par ailleurs global, de l’écoute du besoin à l’audit préalable, du déploiement de la solution de télésurveillance à sa prise en main, de la définition de protocoles et consignes sur les alarmes jusqu’à la possibilité de faire évoluer la solution, en y ajoutant par exemple du gardiennage de locaux professionnels, entrepôts logistiques ou centres commerciaux par exemple.

Par ailleurs, afin d’offrir un maximum de fiabilité dans le temps à ses solutions de télésurveillance, Sotel assure à ses clients une robustesse de son système informatique, présentant une protection très forte face aux cyber-attaques.

L’ensemble des équipements de télésurveillance est par ailleurs maintenu en condition, par des visites et des tests réguliers.

En savoir plus sur les solutions et services de sécurisation de votre entreprise