La sécurisation du transport de marchandises est devenue un enjeu majeur des opérateurs et entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de produits de valeur en transit par la route. Mais comment sécuriser le transport de fret du quai de chargement à sa destination finale ? Comment protéger ses véhicules contre le vol ? La géolocalisation permet désormais de parer aux principaux risques, de suivre et de localiser sa marchandise volée, tout en sécurisant le conducteur.

Equipez vos marchandises de solutions de géolocalisation discrètes

Longtemps, le transport de fonds a été le principal secteur d’activité à se soucier de protéger les cargaisons transportées pour le compte des banques. Aujourd’hui, bien d’autres secteurs d’activité sont ciblés pour la valeur de leurs produits, et doivent se protéger des vols et agressions en assurant un suivi sécurisé du véhicule et de sa cargaison par géolocalisation.

Que vous soyez dans l’électronique, le luxe, l’habillement ou encore les matières premières, vos cargaisons sont vulnérables et intéressent les voleurs.

Pour protéger votre marchandise en transit ou en cours d’acheminement, la géolocalisation et le tracking s’avèrent efficaces. Les palettes, et les produits qu’elles transportent, sont munis d’équipements autonomes de tracking.

Ces balises ou tag, discrets, sont dissimulés dans les cargaisons. Ils sont interopérables avec tous les systèmes GPS et permettent de réceptionner des alarmes et suivre en temps réel à distance la marchandise équipée au cours de son acheminement, et de la retrouver en cas de détournement/vol.

De même, nos solutions de géolocalisations et d’alarmes à distance permettent d’être alertée de toute ouverture de remorque non planifiée en cours de transit ou lors d’un stationnement.

Sécurisez votre flotte de camions, engins de chantier et véhicules en les géolocalisant en temps réel

L’organisation logistique est désormais d’une grande précision, en s’appuyant sur des feuilles de route et temps de trajet connus à l’avance. De la même façon, l’utilisation d’engins de chantier se fait sur un périmètre précis, et leurs déplacements contrôlés sur la période de mise à disposition.

Les détournements de véhicules ou de leur remorque, à l’occasion de pauses, temps de repos ou agression du chauffeur, mais aussi le vol d’engins de chantier, constituent un risque fort. Afin de se prémunir d’un tel préjudice, il est possible d’équiper ces véhicules en système de géolocalisation.

Le suivi en temps réel des véhicules par géolocalisation permet de faire remonter des alarmes en cas d’anomalie sur le trajet, et de réagir via les procédures convenues à l’avance pour chaque client, y compris en agissant à distance par télécommande.

Par exemple, depuis plusieurs années, Sotel opère le suivi continu et la localisation de voitures de luxe, pour le compte d’Eurowatch.En cas de détournement, vol ou car-jacking, il est possible d’indiquer la position précise des véhicules aux forces de l’ordre, pour faciliter leur intervention.

Faites appel à Sotel, un spécialiste de la sécurisation par géolocalisation

Sotel est un opérateur de télésurveillance et de sécurité historique créé par des acteurs bancaires. Cette expérience unique permet de proposer des solutions pour sécuriser une entreprise et ses actifs parmi les plus qualifiées. La sécurisation du transport de marchandises et la protection des véhicules pour tous les secteurs d’activité fait partie intégrante de notre expertise.

Sotel fait appel à plusieurs partenaires d’excellence spécialistes de la géolocalisation afin de proposer le matériel de pointe (en achat ou location) et les services les plus adaptés à votre activité et ses enjeux, pour un suivi sécuritaire efficace.

Les résultats sont là : alors que 13 000 véhicules sont protégés et localisés, 100 % des véhicules volés ont été retrouvés. Par ailleurs, 15 M€ de marchandises détournées ont été retrouvés.

En savoir plus sur les solutions et services de sécurisation de votre entreprise