Assurer une présence physique, une surveillance humaine, s’impose à de nombreux secteurs lorsqu’il faut sécuriser un site (usine, centre commercial, siège social, événement…). Exigences réglementaires, protection des personnes, des données ou de marchandises de valeur, sécurisation d’installations sensibles, configuration du site, dissuasion : les raisons sont nombreuses pour justifier cette solution de sécurisation de votre entreprise et de ses actifs. Mais quelle prestation de gardiennage sera la plus adaptée à votre activité ?    

Gestion des flux, contrôle de Pass : optez pour le gardiennage statique

L’entrée de bâtiment ou la tenue d’un événement peut faire l’objet d’un contrôle d’accès physique si l’activité l’exige. Dans ce cas, l’agent ou les agents de sécurité (ADS) permettent de gérer les flux de visiteurs et peuvent vérifier les autorisations d’accès, voire assurer d’autres missions de gardiennage :

  • Vérification du respect des jauges d’accueil,
  • Inspection des sacs,
  • Contrôle de Pass. 

Accueil du public en ERP : respectez la réglementation avec des agents de sécurité SSIAP

Conformément à la réglementation, un Etablissement Recevant du Public (ERP) doit déployer des moyens techniques et humains pour prévenir et lutter contre le risque incendie. En général, cette obligation conduit à la mise en place d’une prestation de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP).

Le classement et la catégorie d’ERP – suivant la nature d’activité, son personnel et les volumes de public – détermine l’effectif d’agents qui est précisément défini :

  • En nombre,
  • En qualification (SSIAP),
  • En niveau (1, 2 et 3).

Une surveillance humaine mobile en intervention ou rondes régulières pour votre site sensible

Votre site à surveiller est étendu voire très étendu ? Il compte plusieurs points d’accès distants les uns des autres ?  Votre site à protéger est sensible (centrale électrique, usine à risque) ? Des angles morts ne sont pas couverts par la télésurveillance ?

Dans ces différents cas, la levée de doute sur une alarme peut nécessiter l’intervention d’un agent qui se déplace pour vérifier la cause de déclanchement de l’alarme.

Ce n’est pas la seule possibilité : vous pouvez en effet opter pour un gardiennage mobile s’appuyant sur des rondes, sur l’ensemble du site ou un périmètre autorisé.

Mixez les types de surveillance humaine et/ou la télésurveillance, pour une protection à 360° !

A l’image des chaînes de points de vente, la demande en prestation de sécurité mixe souvent gardiennage physique et télésurveillance, que ce soit lors des horaires d’ouverture mais aussi en dehors des plages horaire d’accueil du public.

Sotel, par sa volonté de prestation globale, vous permet de disposer d’un interlocuteur unique pour toute votre surveillance.

Sotel a également développé une prestation de cyber-gardiennage, à partir d’un puissant logiciel doté d’une forme d’Intelligence Artificielle. Grâce à sa capacité à reconnaitre des silhouettes humaines, des animaux et également des objets, l’outil analyse les séquences vidéo des sites surveillés et lance une alerte dès la détection des éléments recherchés. En cas d’anomalie détectée, l’opérateur de télésurveillance en est averti et peut lancer une procédure de vérification physique ou à distance.

Profitez de l’agilité de Sotel pour un gardiennage sur-mesure

Avec une approche innovante et des partenariats forts avec des spécialistes du gardiennage, Sotel est en capacité de vous proposer, en métropole comme en Outre-mer, des outils et des agents de sécurité qualifiés, disposant de leur carte professionnelle.

Suivant vos besoins, Sotel privilégie la réactivité et adapte ses prestations pour proposer des solutions de gardiennage sur-mesure et évolutives.  

En savoir plus sur les solutions et services de sécurisation de votre entreprise