Protéger son outil de travail, ses moyens de production, ses stocks, ses marchandises et son personnel sont évidemment au centre des préoccupations des dirigeants, qu’ils soient à la tête d’une PME ou TPE, d’une chaîne de magasins ou encore d’un site à risque. Chaque activité est spécifique et nécessite des solutions de télésurveillance ou de gardiennage calibrées, afin d’amener la protection adaptée et efficace en toute circonstance. L’accompagnement d’un spécialiste de la sécurité pour les entreprises est incontournable, pour disposer d’une solution qualitative et fiable dans le temps.

De la télésurveillance dédiée au contrôle d’accès, la base pour vous protéger

Contrôler les entrées et sorties d’une entreprise, ses accès, est le minimum en matière de sécurisation d’entreprise qui nécessite de choisir une solution de télésurveillance efficace offrant souplesse de déploiement et facilité de prise en mains : caméras, détecteurs/capteurs et fourniture d’un logiciel de monitoring permettent de bénéficier d’une solution de télésurveillance opérationnelle.

Vous pouvez aussi confier la gestion de votre télésurveillance à un spécialiste équipé d’une station de surveillance avec des opérateurs professionnels. Ils sont chargés de répertorier les alarmes, de les analyser, de lever les doutes et de déclencher une réaction selon les consignes et protocoles convenus avec l’entreprise cliente.

Toute solution de protection de votre entreprise peut être calibrée au plus proche du besoin, avec différents outils et services sur-mesure, et évoluer dans le temps.

Associer télésurveillance à l’intervention/gardiennage : idéal pour un site sensible ou recevant du public

Bien des entreprises font le choix de déployer de la télésurveillance, en mixant son usage avec des protocoles d’intervention d’agents de sécurité, pour lever les doutes en cas d’alarme. Leur déplacement sur un site est donc ponctuel : ils peuvent répondre à une urgence ou anomalie à traiter, ou des moments spécifiques à gérer.

Les sites sensibles ou les établissements recevant du public, à la réglementation stricte en matière de sureté et protection des visiteurs, auront également recours à du gardiennage, en complément de la télésurveillance.
Statique ou mobile, avec des rondes de surveillance d’un périmètre, une prestation de gardiennage d’entreprise adaptée permet une surveillance humaine de tous les instants, et d’autres types de contrôle possibles, suivants vos impératifs (flux de personnes, jauge, pass, etc.).

Surveillez vos véhicules ou marchandises de valeur : la géolocalisation comme alliée !

Bien des entreprises ont leur activité « hors les murs », nécessitant déplacements de matériels, d’engins de chantier, ou consistant en du transport de produits de valeur et de fret. Dans bien des situations, ces activités sont vulnérables et présentent des risques de dégradation, vols, détournement, mais aussi d’agression de personnel.

Afin de parer aux risques encourus, certains secteurs ont de longue date équipés leurs véhicules, à l’image du transport de fonds. Dans ce cadre, les systèmes de géolocalisation et de tracking de moyens de transport et de véhicules sont des réponses efficaces aux besoin de sécurité des entreprises.

La géolocalisation permet ainsi de recevoir des informations et alarmes en cours de parcours (temps de trajet, état de la remorque, changement d’itinéraire, modification du poids de chargement, etc.), d’agir à distance (ouverture/fermeture, coupe circuit, etc.) mais aussi d’informer les forces de l’ordre en cas d’urgence et nécessité d’intervention.

Protégez votre personnel isolé, grâce à un dispositif d’alarme adéquat

Tout dirigeant doit aussi protéger son personnel quel que soit son lieu d’exercice. Ainsi, la protection du travailleur isolé (PTI) incombe légalement à l’employeur. Comme nous l’expliquons dans notre article « PTI/DATI : comment et pourquoi protéger ses travailleurs isolés », l’employeur a l’obligation d’équiper son travailleur isolé d’un dispositif d’alarme (DATI), lors de son activité professionnelle à distance.

Suivant les besoins, spécificités des tâches du travailleur isolé et configuration du lieu de travail (zone blanche, risque gaz, etc.), le dispositif d’alarme disposera de fonctions particulières. A noter que cette obligation faite à l’employeur concerne aussi les travailleurs qui exercent en télétravail.

La majorité des fonctions d’un DATI permettent de surveiller l’état physique du travailleur isolé et les anomalies qui pourrait signifier un danger. En cas d’alarme, il sera possible de le contacter ou de le géolocaliser par GPS, donc faciliter son secours

Optez pour un télésurveilleur innovant et complet pour les professionnels, avec Sotel

Il n’est pas toujours aisé de choisir et déterminer avec précision la solution de télésurveillance la mieux adaptée pour son entreprise.

Dans ce cadre, recourir à une entreprise de télésurveillance experte du haut risque comme Sotel ne peut qu’être bénéfique : cela signifie pouvoir bénéficier du sérieux et d’une expertise d’un opérateur de renom, qui saura s’adapter à vos enjeux (réglementaires, budgétaires, humains, techniques, etc.).

De l’audit préalable à l’écoute du besoin, de la conception sur-mesure de la solution à la définition des consignes, Sotel se tient à vos côtés, pour proposer une offre de télésurveillance calibrée, fiable et de qualité. Si votre besoin inclus du gardiennage, Sotel recourt aux services de partenaires de confiance, reconnus pour leur qualité.

En confiant la gestion de votre télésurveillance à Sotel, vous bénéficiez de la meilleure certification du secteur (APSAD P5), d’un système d‘information robuste et sécurisé contre les cyberattaques, ainsi que d’outils mobiles innovants pour connaître en continu l’état de votre système de télésurveillance.

L’ensemble des équipements de votre télésurveillance est par ailleurs maintenu en condition et remis à niveau si besoin par Sotel, en vue de garantir la même qualité de prestation de télésurveillance possible, dans le temps.