Entrepôts logistiques, chaîne de magasins ou encore sites industriels ou à haut risque doivent être protégés : mais choisir une solution de télésurveillance performante pour une entreprise implique de connaitre les risques précis encourus et donc à monitorer, pour bien s’en prémunir.

La télésurveillance au service des acteurs de la chaîne logistique

La massification des échanges de marchandises a entraîné le développement d’importants réseaux logistiques par lesquels les volumes de produits transitent, de leur producteur à leur lieu de vente ou montage.

Ces sites de logistique, notamment les entrepôts et plateformes, sont à sécuriser par une télésurveillance de pointe, compte tenu de :

  • La valeur de la marchandise entreposée,
  • Leur taille importante,
  • Les flux ininterrompus de personnes et de transports sur leur périmètre.

Bien souvent, des solutions mixtes associant télésurveillance et gardiennage sont adoptées, afin de couvrir ces différents besoins de protection par le biais de la télésurveillance.

La télésurveillance active d’un commerce ou d’une chaîne de magasins

L’autre secteur qui nécessite un recours à une télésurveillance performante est le commerce. Toutes ses variantes peuvent être concernées, des grands centres commerciaux aux chaînes de magasins, des concessions automobiles à du commerce de détail, en passant par les bijouteries.

Plusieurs types de risques sont ainsi surveillés par la télésurveillance lorsque l’on évoque le magasin ou « retail ». En tant qu’établissement recevant du public (ERP), la nécessité de gérer les flux de personnes impose un service de gardiennage physique et de vidéosurveillance adéquats.
Le risque d’intrusion et de cambriolage est l’autre élément que les gérants de magasins ont à prendre en compte au moment de décider de quelle télésurveillance ils ont besoin.

La réactivité optimale face à ces risques sera donc un critère de choix, au moment de décider quel type de télésurveillance est à déployer.

La télésurveillance des sites industriels et sites sensibles

D’une toute autre nature, l’activité des sites industriels et des sites sensibles nécessitent eux aussi une télésurveillance performante, face aux risques susceptibles de les impacter.

La réglementation oblige les entreprises disposant de sites industriels ou gérant des sites sensibles à s’équiper d’un système de protection. Là encore plusieurs types de risques sont à prendre en compte, au moment de choisir sa solution de télésurveillance.

La malveillance et/ou la dégradation suite à une intrusion peut motiver la mise en place de télésurveillance, de même que le monitoring permettant de repérer les défauts ou aléas sur une chaîne de production.

La nécessaire réactivité d’intervention si un accident survient, notamment sur un site SEVESO, sera aussi indispensable, face aux conséquences possibles sur son voisinage ou l’environnement.