Entrepôts logistiques, chaîne de magasins ou encore sites industriels ou à haut risque doivent être protégés : mais choisir une solution de télésurveillance performante pour une entreprise implique de connaitre les risques précis encourus et donc à monitorer, pour bien s’en prémunir.

La télésurveillance au service des acteurs de la chaîne logistique

La massification des échanges de marchandises a entraîné le développement d’importants réseaux logistiques par lesquels les volumes de produits transitent, de leur producteur à leur lieu de vente ou montage.

Ces sites de logistique, notamment les entrepôts et plateformes, sont à sécuriser par une télésurveillance de pointe, compte tenu de :

  • La valeur de la marchandise entreposée,
  • Leur taille importante,
  • Les flux ininterrompus de personnes et de transports sur leur périmètre.

Bien souvent, des solutions mixtes associant télésurveillance et gardiennage sont adoptées, afin de couvrir ces différents besoins de protection par le biais de la télésurveillance.

En savoir plus sur la télésurveillance et la sécurité des entreprises de transport et de logistique.

La télésurveillance active d’un commerce ou d’une chaîne de magasins

L’autre secteur qui nécessite un recours à une télésurveillance performante est le commerce. Toutes ses variantes peuvent être concernées, des grands centres commerciaux aux chaînes de magasins, des concessions automobiles à du commerce de détail, en passant par les bijouteries.

Plusieurs types de risques sont ainsi surveillés par la télésurveillance lorsque l’on évoque le magasin ou « retail ». En tant qu’établissement recevant du public (ERP), la nécessité de gérer les flux de personnes impose un service de gardiennage physique et de vidéosurveillance adéquats.
Le risque d’intrusion et de cambriolage est l’autre élément que les gérants de magasins ont à prendre en compte au moment de décider de quelle télésurveillance ils ont besoin.

La réactivité optimale face à ces risques sera donc un critère de choix, au moment de décider quel type de télésurveillance est à déployer.

En savoir plus sur la mise en place d’un système de surveillance pour un commerce ou une chaîne de magasins.

La télésurveillance des sites industriels et sites sensibles

D’une toute autre nature, l’activité des sites industriels et des sites sensibles nécessitent eux aussi une télésurveillance performante, face aux risques susceptibles de les impacter.

La réglementation oblige les entreprises disposant de sites industriels ou gérant des sites sensibles à s’équiper d’un système de protection. Là encore plusieurs types de risques sont à prendre en compte, au moment de choisir sa solution de télésurveillance.

La malveillance et/ou la dégradation suite à une intrusion peut motiver la mise en place de télésurveillance, de même que le monitoring permettant de repérer les défauts ou aléas sur une chaîne de production.

La nécessaire réactivité d’intervention si un accident survient, notamment sur un site SEVESO, sera aussi indispensable, face aux conséquences possibles sur son voisinage ou l’environnement.

En savoir plus sur la télésurveillance de sites industriels à risque ou sensibles.


Vos questions fréquentes sur la télésurveillance

Quelle différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux dispositifs de sécurité souvent confondus, à la fois différents et complémentaires.

La vidéosurveillance désigne des caméras de surveillance. Elles peuvent enregistrer en continu. Les images enregistrées peuvent être visionnées en temps réel ou à un autre moment. Si elles n’enregistrent pas, leur fonction est la levée de doute à distance en cas de déclenchement d’une alarme ou de détection d’une anomalie sur site.

La télésurveillance se situe au niveau supérieur des dispositifs d’alarme et de sécurité en combinant vidéosurveillance, capteurs, alarmes et assistance humaine. En effet, en cas d’effraction, d’accident ou autre anomalie, une alerte est transmise au centre de télésurveillance où des opérateurs humains effectuent une levée de doute à distance ou déclenchent les procédures de sécurité établies en amont.

Comment mettre en place un système de télésurveillance ?

Le besoin de sécurisation de locaux professionnels ou d’un périmètre établi est différent pour chaque entreprise. Les configurations des installations à protéger et surveiller doivent au préalable être étudiées avec précision afin de recommander les équipements et systèmes d’alarme ad hoc.

Nos experts Sotel sont à votre disposition pour vous conseiller sur le système de télésurveillance adapté à vos locaux.

Quelles sont les règles à respecter vis-à-vis des personnes filmées ?

Lors de la mise en place d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance, le principe de transparence est de mise. En effet, les salariés ou les visiteurs doivent être informés de la présence du dispositif. En pratique, l’entreprise doit afficher un panneau visible qui regroupe différentes informations comme le nom du responsable, la durée de conservation des images, le motif d’installation du système, etc.

Les PME peuvent-elles faire appel à une société de télésurveillance ?

Oui, bien entendu ! Sotel assure la télésurveillance de tout type d’entreprise, quelle que soit la taille. Nous assurons donc la sécurité des petites entreprises et les PME avec des solutions sur-mesure adaptés à leurs besoins et à leur budget.


Choisir et mettre en place une solution de télésurveillance efficace : le dossier complet

Vous souhaitez en savoir plus sur la télésurveillance, trouver une solution adaptée à la sécurité de votre entreprise et de ses activités ? Consultez les autres articles de notre dossier :