Lorsqu’une entreprise fait appel à nos services pour mettre en place un système de télésurveillance efficace, nous proposons toujours des solutions sur-mesure adaptées à la configuration de ses locaux et des risques liés à son activité. Il s’agira de mettre en place des équipements d’alarme et de sécurité les plus pertinents contre les risques d’intrusion, de vol, voire d’agression, pour protéger les collaborateurs et les actifs de la société. Voici donc la liste non exhaustive des systèmes d’alarme, de détection et de sécurité incontournables pour protéger votre entreprise et ses actifs.

Détecteurs d’ouverture et de mouvement : sécuriser les points d’accès et la circulation dans les locaux

Tout système d’alarme efficace repose sur une base de détecteurs d’ouverture et de mouvement placés aux endroits stratégiques de vos locaux. Ils sont installés aux portes et portails d’accès extérieurs ; ils peuvent aussi l’être sur des portes intérieures faisant office de sas entre une zone ouverte au public et une zone réservée au personnel par exemple. Ceux-ci sont toujours connectés à la centrale d’alarme dont la fonction est d’enregistrer et transmettre les anomalies au centre de télésurveillance.

Ensuite, ce sont les détecteurs de mouvement infrarouge qui prennent le relai. Ils seront installés sur chaque point de passage incontournable comme l’accueil ou un couloir communiquant entre deux zones. Sachez que nous proposons des détecteurs de mouvement anti-masquage à déclencheur d’alerte s’ils sont obturés par un ruban adhésif, ainsi que des détecteurs prenant en compte la présence d’animaux.

Bien entendu, le nombre et l’emplacement de ces détecteurs d’ouverture et de mouvement est variable selon la superficie des locaux professionnels ou commerciaux à couvrir et leur configuration d’accès.

Enfin sachez que nous proposons aussi des barrières infrarouge pour les sites à haut risque (préfectures, consulats, commerces, etc). Celles-ci remplacent les détecteurs de mouvement quand il s’agit de délimiter une zone de sécurité précise, plutôt qu’une ouverture, comme par exemple le périmètre extérieur ou les murs d’enceintes d’un bâtiment administratif.

Surveiller le périmètre extérieur de votre entreprise

Le périmètre extérieur d’une entreprise, d’une usine ou d’un entrepôt est toujours complexe à sécuriser, donc à surveiller. La présence d’animaux, le vent et les intempéries peuvent mettre en défaut les détecteurs de mouvement classiques. Nous retrouvons par exemple ces contraintes dans les concessions automobile présentant un parc de véhicules en extérieur, mais aussi dans les industries et sites à risque nécessitant une sécurisation accrue de leurs abords (usines classées Seveso, centrales électriques) où la prévention des intrusions malveillantes est critique.

Pour répondre à ces contraintes de sécurisation des espaces et périmètres extérieurs, les meilleures solutions de surveillance reposent sur un mix d’équipements :

  • Barrières infrarouge : elles permettent de couvrir précisément un périmètre à ne pas franchir comme une allée, un mur ou une clôture.
  • Détecteurs de mouvement à prise de photo : pour tout mouvement anormal, un cliché est envoyé à notre client et/ou à notre opérateur de télésurveillance pour lancer une procédure de levée de doute à distance, voire faire intervenir un agent de sécurité sur place.
  • Câble de détection sur clôture réagissant à toute vibration anormale.

Bien entendu, un dispositif de surveillance et de sécurité extérieure sera toujours renforcée et plus efficace s’il est connecté à un centre de télésurveillance, accompagné d’une prestation de gardiennage (rondes et PC de sécurité) assurant la levée de doute lors de déclenchements d’alarmes, ainsi que d’un système de vidéosurveillance couvrant la totalité du périmètre extérieur et intérieur des bâtiments.

Les équipements de vidéosurveillance intérieur et extérieur

Lorsque nous équipons les locaux professionnels de nos clients en caméras de vidéosurveillance, les différents matériels que nous installons doivent être en capacité de filmer toute anomalie dans n’importe quelle condition de visibilité, à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • Caméras grand angle ou à 360 degrés pour l’extérieur afin de soustraire tout angle mort à la surveillance.
  • Caméra à détection de plaque à très haute définition : couplé à un contrôle d’accès et à un ordinateur, elle permet de contrôle l’accès des véhicules autorisés dans un entrepôt, le parking d’une usine à haut risque industriel, ou l’enceinte d’un bâtiment administratif.
  • Caméra infrarouge extérieure/intérieure pour les zones sombres et/ou les heures de nuit. La caméra infrarouge peut être associée à un système anti-intrusion (détecteur de mouvement ou d’ouverture) pour assurer une levée de doute à distance en cas de déclenchement d’alarme.
  • Caméra thermique extérieure : sa capacité de détection plus précise que les caméras classiques est couplée à un système d’intelligence artificielle apte à distinguer s’il s’agit d’un humain, d’un véhicule ou d’un animal passant dans son champ.

A noter qu’une caméra est un dispositif de vidéosurveillance mais non d’alarme.

  • Soit la caméra fait de la détection et déclenche l’enregistrement de l’anomalie sur un stockeur vidéo : elle détecte un mouvement et se met à filmer. La vidéosurveillance peut, selon sa programmation, faire remonter une alarme au centre de télésurveillance qui assure alors la levée de doute à distance et/ou physique. L’enregistrement peut aussi être consulté à posteriori.
  • Soit la caméra filme en continu mais n’enregistre pas : le PC sécurité (ou le centre de télésurveillance) assure la surveillance et le déclenche l’alerte et la procédure de levée de doute pour toute anomalie détectée dans le périmètre de surveillance.
  • Soit la caméra filme et enregistre en continu : la capacité de stockage du disque dur de l’enregistreur devra être suffisamment importante pour sauvegarder les enregistrements sur plusieurs jours, dans la limite légale de 30 jours.

Sirènes et alarmes extérieures et intérieures

Une sirène à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment – avec ou sans flash – a un très fort effet dissuasif et déstabilisant sur les intrus ou les agresseurs potentiels. Leur fort volume sonore est en effet difficilement supportable.

Le déclenchement de la sirène sera lié, selon le paramétrage souhaité, à un détecteur d’ouverture ou de mouvement. Toutes les sirènes que nous proposons sont par ailleurs dotées d’une autoprotection.

Cependant, le volume sonore d’une sirène est réglementé par les articles R1336-4 à R1336-13 du Code de la Santé Publique et, éventuellement conditionné par un arrêté préfectoral dans certaines localités.

Nous pourrons donc vous conseiller ou au contraire vous déconseiller l’installation d’une sirène extérieure selon l’environnement immédiat de vos locaux professionnels. Si votre entreprise, votre usine ou vos entrepôts sont situés dans un lieu isolé, une sirène extérieure de 114 décibels ou plus ne posera pas de problème.

Le volume d’une sirène intérieure est limité à 105 décibels, largement suffisant pour déstabiliser un intrus.

Cependant, dans certains contextes, une alarme silencieuse peut aussi être indiquée comme nous l’expliquons ci-dessous.

Les dispositifs de sécurité spécifiques

La diversité des activités professionnelles à risque requérant une solution de sécurisation est telle qu’il serait impossible de lister tous les équipements d’alarmes et de surveillance. Sotel vous conseillera cependant le dispositif de sécurité le plus adéquate.

Par exemple, une bijouterie peut équiper ses vitrines et ses coffres de détecteurs antisismiques, de bris de glace et de choc. Certains personnels en responsabilité de marchandises de valeur peuvent aussi porter un bracelet anti-agression connecté au centre de télésurveillance pour alerter les autorités lors d’un braquage. Plus classique, les locaux recevant un flux de visiteurs important (centres commerciaux, entreprises de services, parcs de loisirs, professions libérales…) peuvent équiper leurs guichets et caisses d’un discret boitier à bouton d’urgence déclenchant une alerte silencieuse ou sonore.

Dans les commerces, dans certaines entreprises, ou dans des entrepôts logistiques, les boitiers digitaux sécurisant l’accès à certaines zones peuvent aussi être paramétrés pour envoyer une alerte à un opérateur de télésurveillance si le personnel renseigne un code sous contrainte : l’opérateur de télésurveillance recevra un message indiquant que l’alarme a été désarmée sous contrainte et fera intervenir les forces de l’ordre.

Enfin, citons aussi les systèmes d’alarmes permettant un armement partiel ou total du dispositif à partir d’une télécommande, d’une application mobile ou d’un badge. Ce dispositif de sécurité est par exemple utile à un commerce lors de la délicate clôture des caisses où il sera possible d’armer partiellement le système d’alarme sur les seuls points d’entrée et sorties. Lors de sa ronde, un agent de sécurité peut aussi désarmer partiellement et ponctuellement les détecteurs de présences pour assurer librement sa ronde dans les locaux.

A noter que le système d’alarme et de détection peut être programmé pour être mis en service et déconnecté automatiquement selon les heures définies par nos clients. Ainsi, le personnel n’a pas à gérer l’armement ou le désarmement du système d’alarme à son arrivée dans les locaux ou à son départ, par exemple.


Vos questions sur le matériel de sécurité adapté aux professionnels

Quelle est la différence entre un dispositif de télésurveillance pour les entreprises et pour les particuliers ?

Le principe d’un service de télésurveillance reste le même pour une entreprise et pour un particulier. La différence réside dans la complexité à sécuriser une entreprise contrairement à une maison ou un appartement. En effet, une société doit gérer le trafic des employés voire du public et des clients. Le risque à couvrir est aussi supérieur pour une entreprise qui dispose d’actifs de valeur (stock, informations sensibles, liquidités financières, etc.). Sans compter la superficie des locaux ainsi que le nombre de points d’accès extérieurs et intérieurs. D’où aussi la nécessité d’installer du matériel spécifique.

Les entreprises doivent-elles opter pour du matériel de surveillance spécifique à leur activité ?

En effet, à chaque entreprise correspond une installation sur-mesure de matériel de sécurité. Tout professionnel n’a besoin d’être suréquipé. Tous les parkings n’ont pas besoin de posséder une caméra à lecture de plaque d’immatriculation. Ces caméras de vidéosurveillance sont au contraire recommandées pour les parkings de sites sensibles ou payants. De la même manière, seuls certains cas de figure nécessitent des barrières infrarouge, comme le périmètre d’une préfecture, d’une prison ou d’une concession automobile. Les experts de Sotel vous conseilleront dans le choix du matériel le plus adapté à votre activité professionnelle.

En quoi un service de télésurveillance diffère-t-il pour une entreprise et un particulier ?

Un particulier peut faire appel à n’importe quel prestataire de télésurveillance certifié par la CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection). En revanche, une entreprise doit choisir une société de télésurveillance dont le centre est certifié APSAD P2, P3 ou P5. Ces niveaux de certification garantissent une continuité de service sans faille, donc une meilleure réactivité.

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